Quel est le projet ?






Après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres depuis les eaux froides des pôles où elles s'alimentent en été, les baleines à bosse rejoignent les eaux plus chaudes situées près de l'équateur. Elles viennent, durant l’hiver, s'y reproduire ou encore pour les femelles gestantes, y mettre bas. La période de reproduction est une période très particulière pour les baleines à bosse car pendant cette période elles jeûnent et vivent donc sur leurs réserves. Mais alors où vont-elles une fois arrivées dans ces zones de reproduction ?

Pendant ma thèse, je me suis intéressée aux déplacements et aux choix d'habitats des baleines à bosse de l'Hémisphère Sud en période de reproduction. J’ai principalement travaillé sur la population de baleines à bosse de Madagascar, une des zones de reproduction du sud-ouest de l'Océan Indien. En collaboration avec l’association Cetamada, je suis allée les étudier plusieurs saisons de suite dans le canal de Sainte Marie, au nord-est de Madagascar. Avant cette thèse nous n’avions aucune idée de leurs déplacements pendant cette période. Que font ces grandes migratrices pendant ces mois d'hiver où elles ne sont là que pour se reproduire et/ou mettre bas ? Un sujet passionnant, vous imaginez bien !

Pour collecter des informations sur leurs déplacements à grande échelle et sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, nous avons équipé des individus de balises qui transmettent en quasi temps réel, via des satellites, la position des baleines.


J'ai donc initié des collaborations avec des chercheurs du monde entier pour avoir accès à des données du même type que celles obtenues à Madagascar (données issues de balises satellites) provenant d’autres régions de reproduction de l’hémisphère Sud. Grâce aux chercheurs qui ont accepté de collaborer sur ce projet, j'ai pu obtenir des données dans 6 autres zones de reproduction (Amérique Centrale, Brésil, Gabon, Australie de l'Ouest, Australie de l'Est et la Nouvelle Calédonie). Un jeu de données unique !


Afin d'extraire tout le potentiel de ce jeu de données et me donner toutes les chances pour la suite dans mon métier de scientifique, je souhaiterais mener cette étude au sein d'un laboratoire étranger, Marine Mammal Laboratory (NOAA), situé à Seattle, USA, durant 6 à 8 mois et ensuite 6 mois entre la France et l'Australie.


Et puis à la fin de ma thèse, j'ai regardé la carte des différentes zones de reproduction de l'Hémisphère Sud et je me suis demandée si les baleines à bosse observées dans d'autres zones de reproduction avaient les mêmes types de déplacements et utilisaient les mêmes habitats que celles de Madagascar. Et c'est là que mon projet est né ! 

La vidéo de mon financement participatif qui présente le projet







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée Internationale de la Baleine - 19 février !

Baleines à bosse de l'Hémisphère Sud, on fait le point !

Le mercredi midi à la NOAA...