Baleines à bosse de l'Hémisphère Sud, on fait le point !

Cela fait un peu plus de 5 mois maintenant que je suis à Seattle ! 

Depuis la dernière fois que je vous ai parlé de mon projet, une grosse partie de mon temps a donc été consacré à acquérir de nouvelles données, à les prendre en main, à les mettre en forme (détecter et supprimer les erreurs, les mettre toutes sous un même format etc...) et commencer des analyses.

Pour vous donner une idée, voilà la carte des trajets de baleines que j'avais avant de venir à Seattle.
Trajets de baleines à bosse de l'Hémisphère Sud au commencement du projet


Et voila ce que j'ai maintenant ! Des trajectoires se sont additionnées à d'autres dans certaines régions, comme dans le Sud-Ouest de l'Atlantique où j'en avais déjà, alors que des trajectoires ont été ajoutées dans des régions où j'en avais peu ou pas encore comme le Sud-Est du Pacifique.



Des balises Argos ont été déployées sur des baleines dans les différentes zones d'hivernage situées près des tropiques. Parmi les données additionnelles, certaines baleines ont aussi été équipées en Antarctique où elles se nourrissent pendant l'hiver austral.

Chacune de ces balises a retransmis des positions en quasi temps réel via des satellites et c'est ainsi que l'on obtient les trajectoires que vous voyez ici.

Comme je vous l'ai dit précédemment, je n'ai pas collecté toutes ces données par moi-même, c'est issu d'un travail de collaboration internationale. Elles proviennent de différents collaborateurs (selon les différentes zones d'hivernage) :

- Ouest Atlantique (Stock A): A. Andriolo, D. Danilewicz, A. Zerbini - (Instituto Aqualie)
- Est Atlantique (Stock B) : F. Kershaw (Natural Resources Defense Council), H.C. Rosenbaum (Wildlife Conservation Society)
- Ouest Indien - Archipel des Comores (Stock C2) : S. Fossette (Association Megaptera), M.P. Heide-Jorgensen (Greenland Institute of Natural Resources), M. Vely (Association Megaptera)
- Ouest Indien - Madagascar (Stock C3) : O. Adam (Sorbonne Université), S. Cerchio (New England Aquarium), F.X. Mayer (Cetamada), H.C. Rosenbaum (Wildlife Conservation Society)
- Ouest Indien - Mascareignes/Réunion (Stock C4) : V. Dulau (Globice), J. Fayan (Brigade Nature Océan Indien), S. Cerchio (New England Aquarium). 
- Est - Indien (Stock D) : V. Andrews-Goff (Australian Antarctic Division), M. Double (Australian Antarctic Division),  Jason How (Department of Primary Industries and Regional Development, Western Australian Antarctic Division)
- Ouest - Pacifique (Stock E1) : V. Andrews-Goff, M. Double - Australian Antarctic Division
- Océanie - Nouvelle Calédonie (Stock E2) : C. Garrigue (Opération Cétacés, IRD)
- Océanie - Iles Cook (Stock F1) : N. Hauser (Cook Islands Whale Research)
- Est Pacifique (stock G) - Colombie : M.C. Díazgranados-Cadelo (Conservation International)
- Est Pacifique (stock G) - Costa Rica/Panama/Equateur: H.M. Guzman (Smithsonian Tropical Research Institute, Panama)
- Est Pacifique (stock G) - Amérique Central : A. Friedlaender (University of California, Santa Cruz)

Dans le cadre de ce projet, je ne vais pas étudier les trajectoires complètes. Mes analyses vont porter sur les zones d'hivernage situées dans les zones tropicales et subtropicales représentées, grossièrement, par la zone grisée de la carte ci-dessous.

Trajets de baleines à bosse de l'Hémisphère Sud, équipées de balises Argos, entre les zones de reproduction et de mise bas tropicales/subtropicales et les zones d'alimentation antarctiques. Chacun des trajets est associé à une aire de reproduction et de mise bas (i.e. stocks et substocks reconnus par la Comission Baleinière Internationale) indiquée dans la légende. Le rectangle grisé délimite la répartition approximative de ces dernières


Bien que ce soit un sujet très intéressant et encore mal connu pour certaines régions, les routes migratoires ne concernent pas mon étude.

Ensuite, il faut faire des choix selon les différentes questions qui se posent et les analyses que l'on souhaite faire. Je sais déjà vers quoi je veux aller et quelles méthodes je veux utiliser pour "faire parler les données"  mais il est trop tôt pour en dire plus...Cela donnera lieu certainement à plusieurs articles scientifiques tellement le jeu de données est unique et intéressant. C'est très excitant !

J'ai donc décidé de rester à Seattle un peu plus longtemps, jusqu'à début juillet. Cela ne veut pas dire pour autant que le projet se termine en juin, il continuera encore plusieurs mois.


Mi décembre à fin janvier  - Fermeture du laboratoire - "Christmas Shutdown"

J'ai aussi vécu un évènement très "américain" pendant l'hiver qui a quelque peu perturbé mon séjour ici.

Pour ceux qui ont suivi les actualités outre-atlantiques ces derniers mois, vous avez sans doute entendu parler du "Gouvernement Shutdown" ! Pour résumer, le Congrès américain n'est pas parvenu a un accord pour voter le budget proposé par le président Trump (et surtout son désir de financer la construction d'un mur avec le Mexique), ce qui a eu pour conséquence la paralysie partielle ou complète des administrations américaines ! Le gouvernement américain n'était plus en capacité de payer son administration et les fonctionnaires ont été mis au chômage technique ! Ce n'est  pas exceptionnel aux Etats-Unis, cela a déjà eu lieu auparavant mais D. Trump a battu le record avec 35 jours de Shutdown. 


Le laboratoire où je travaille est un laboratoire public donc, comme d'autres institutions fédérales, il est resté fermer pendant tout ce temps.  Cela a perturbé les choses vous l'imaginez bien...

"Le gouvernement fédéral est actuellement fermé. NOAA.gov et d'autres sites internet associés sont indisponibles bien que certains restent accessibles mais non mise à jour. Certains sites de la NOAA nécessaire à la protection des  personnes et des propriétés sont opérationnels et seront mis à jour. [...]

Marta, chercheuse brésilienne, et Santiago, étudiant argentin en thèse, sont arrivés en janvier, en plein Shutdown, pour travailler avec Alex (le chercheur avec qui je travaille). Alex, a alors organisé un bureau "temporaire" dans son salon afin que l'on puisse travailler tous ensemble en attendant que les choses se débloquent. C'était cocasse mais cela a relativement bien fonctionné ! 



"Nous voulons vous empêcher de mourir de faim, mais nous ne pouvons pas le faire à cause du gouvernment shutdown."
"Vous, les humains, vous n'êtes vraiment pas capable de vous entendre, n'est-ce pas ? "

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée Internationale de la Baleine - 19 février !

Le mercredi midi à la NOAA...