Baleinopolis, les sociétés secrètes des cétacés

Pour ceux qui habitent Paris ou qui ont l'occasion d'y venir dans les prochains mois, prenez le temps d'aller à l'exposition Baleinopolis, les sociétés secrètes des cétacés au palais de la Porte Dorée !



"Accompagnée des recherches et des témoignages de scientifiques renommés, l’exposition Baleinopolis permet de mieux comprendre ces extraordinaires mammifères et de mieux les protéger. Comment les cétacés s'organisent-ils pour vivre dans les océans ? Quels sont les effets des activités humaines sur ces espèces ? Leur survie est-elle menacée ? 

Objets, vidéos, sons et dispositifs interactifs proposent un voyage aux portes d’un monde exceptionnel et souvent inaccessible. La scénographie, construite autour d’une île centrale, permet d’adopter directement le point de vue des cétacés se déplaçant au fond des océans.

Baleinopolis présente quatre espèces incontournables et inaccessibles qui nous font rêver depuis l’enfance : la baleine à bosse, le cachalot, l’orque et le dauphin."







Comme vous l'aurez compris en lisant les différents articles de ce blog, la vulgarisation scientifique tient une place importante dans mon travail de chercheuse. C'est donc un grand plaisir de pouvoir exposer un petit bout de ce projet au grand public. Je remercie les collaborateurs du projet d'avoir accepté d'y participer ! 

La carte avec l'ensemble des trajectoires de baleines à bosse de l'hémisphère sud issue de mon projet collaboratif.




































Un espace Cétamada a aussi été aménagé à côté de l'exposition pour plusieurs mois, afin de retracer les 10 ans de l'association.

Cetamada







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée Internationale de la Baleine - 19 février !

Baleines à bosse de l'Hémisphère Sud, on fait le point !

Le mercredi midi à la NOAA...