Quand des orques attaquent une baleine bleue

L’image contient peut-être : océan, eau et plein air
Source :  A blue whale is attacked and killed by orcas off Bremer Bay. Images taken under permit.Picture: CETREC WA / Ashleigh Roddick


Sur la photo centrale, une scène impressionnante que la nature nous donne à voir parfois. Un combat entre des orques et des baleines bleues. Il a fallu que les orques soient très nombreuses pour décider d'attaquer un animal de cette taille. Les orques qui se nourrissent de mammifères marins et qui s'attaquent aux grandes baleines ciblent les bébés mais aussi parfois des adultes*. Il n'est pas rare de voir des blessures d'orque sur les grandes baleines adultes (ou autres cétacés) mais cela ne se conclut pas forcément pas la mort des individus**. 

Ici, une baleine bleue subadulte de 16-18 mètres a été tuée, une première d'après ce que l'on sache (voir l'article de presse). La baleine bleue est le plus grand mammifère connu sur notre planète ! D'après les auteurs, des indications laisseraient supposer que la baleine en question était relativement âgée. 

Comme le dit également le commentaire associé à la photo "[...] Les baleines bleues, blessées, se sont battues pendant une heure avant de lâcher prise. Elles ont été retenues assez longtemps pour se noyer et/ou se vider de leur sang. Dans la crainte, nous avons vu une cinquantaine d'orques se nourrir de leur proie pendant les 6 heures qui ont suivi, puis le vent et la mer ont forcé notre retour au port. Au large de la côte Ouest australienne, des cétacés de plus petite taille se sont révélés être une proie annuelle régulière de l'orque**°. Même s'il s'agit de la première observation enregistrée (au large de l'Australie) d'une baleine à fanons de grande taille succombant à une attaque, il est probable que d'autres baleines à fanons (y compris la baleine bleue) soient souvent exposées au risque de prédation des orques [...]"

Les orques démontrent encore une fois leur capacité incroyable à travailler en équipe !

Samara et al. 2018
** Capelle et al. 2018
**°Pitman et al. 2014

Article de presse (en anglais) ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée Internationale de la Baleine - 19 février !

Baleines à bosse de l'Hémisphère Sud, on fait le point !

Le mercredi midi à la NOAA...